Les différence entre les cosmétiques végétaliens et biologiques

La consommation de produits de beauté sains a augmenté chaque année. Les personnes qui ont changé, ou veulent changer, de mode de vie ne s’arrêtent pas seulement à la nutrition, mais vont au-delà. C’est pourquoi les cosmétiques végétaliens et biologiques sont les plus recherchés lorsqu’il est question de la santé de la peau. Mais, après tout, connaissez-vous la différence entre les deux ?

Qu’est-ce que le véganisme ? Qu’est-ce que le cosmétique biologique ?

Le véganisme est un mode de vie qui exclut toute forme de cruauté envers les animaux. Cela s’applique aux aliments, aux médicaments, aux vêtements et aux cosmétiques. Les personnes végétaliennes ne portent pas de cuir, ne boivent pas de lait et n’utilisent pas de produits testés sur les animaux.

Selon les données de la Société végétarienne brésilienne, SVB, 16 millions de Brésiliens seraient végétariens, 5 millions végétaliens.

Organique

Tout le monde a dû entendre parler de l’alimentation biologique. Ces aliments se distinguent par le fait qu’ils sont 100% sains, car ils ne contiennent pas de pesticides, substances toxiques qui nuisent à l’organisme. Le concept de bio peut également être appliqué dans d’autres domaines, comme les produits de beauté.

Principales différences

Les cosmétiques biologiques sont ceux qui sont fabriqués avec des matières premières 100% naturelles. Les matériaux utilisés sont certifiés et ne nuisent pas à l’environnement. Ces produits ne contiennent pas de pesticides, de même que les aliments, c’est-à-dire qu’ils sont produits de manière durable.

Les cosmétiques végétaliens sont ceux qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, tout comme les cosmétiques biologiques. Toutefois, la principale différence est que les produits végétaliens ne sont pas nécessairement biologiques et naturels, puisqu’ils peuvent avoir dans leur composition des matières premières non certifiées. En d’autres termes, les ingrédients utilisés dans les cosmétiques végétaliens peuvent être synthétiques.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les cosmétiques végétaliens et biologiques, que diriez-vous d’apprendre deux recettes pratiques et sans rien d’origine animale ? Votre corps vous en remercie et l’environnement aussi.

Déodorant végétalien (Glamour)

Ingrédients

– 4 cuillères à soupe d’huile de coco

– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

– Huiles essentielles (choisissez celles que vous voulez)

Comment le préparer ?

Faites fondre l’huile de coco (ne faites fondre l’huile que si elle est solide). Ensuite, mélangez le bicarbonate de soude. Si vous êtes allergique aux huiles essentielles, laissez le déodorant comme ça. Si vous voulez avoir un parfum, ajoutez quelques gouttes d’huiles dans le produit. Mélangez et versez dans un bocal (il est important qu’il ait un couvercle). Laissez refroidir.

Shampoing Juá (Laura Vegan)

Ingrédients

– 1l d’eau

– 100g de jaborandi (ou toute autre herbe de votre choix, comme la menthe, la camomille, etc.)

Comment le préparer ?

Mettez un litre d’eau dans une casserole avec 100g de zeste ou de jus d’écorce. Faites bouillir le mélange pendant 15 minutes et ajoutez 100g de l’herbe choisie. Couvrez la casserole et laissez-la reposer pendant encore 15 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et laissez-le refroidir. Conservez-les dans des bocaux ou des petites bouteilles.