Fabriquer des cosmétiques durables.

Produire des cosmétiques naturels durables

Chaque jour, de plus en plus de personnes et d’entreprises comprennent combien il est nécessaire de prendre soin de l’environnement et choisissent différents moyens pour y parvenir.

Selon le carnet de tendances de Sebrae, ce projet a été dévoilé en partenariat avec l’ABIHPEC,

le salon des cosmétiques naturels et de l’artisanat végétaliens sont parmi les principales tendances des habitudes d’hygiène et de beauté des Brésilien,s pour les prochaines années.

La croissance du secteur se justifie principalement par la nécessité de faire des choix plus durables, qui ne nuisent pas à la nature et qui sont exempts de cruauté envers les animaux. Et cela concerne, bien sûr, toutes sortes de produits que nous consommons, y compris les produits de beauté.

Sachant cela, nous avons créé un article complet avec tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques naturels. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de mieux comprendre ce sujet très important de nos jours. 

Produire ses propres cosmétiques naturels

C’est vrai. Ces recettes et d’autres peuvent être trouvées sur Internet, mais elles sont loin d’être sûres. Certains d’entre eux présentent même de sérieux risques pour la santé.

Mais comment apprendre, ensuite, à produire soi-même les cosmétiques naturels ? Eh bien, dans ce cas, la réponse est assez simple : par le biais d’un cours spécifique.

Dispensés par des experts en la matière, les cours vous permettront d’obtenir toutes les informations nécessaires pour créer des déodorants, des savons, des crèmes hydratantes et bien d’autres produits de manière responsable, c’est-à-dire sans nuire à votre santé ou à l’environnement.

Passer peu à peu des cosmétiques industrialisés aux cosmétiques naturels. Vous saurez, également, où acheter des matières premières de qualité, dont les processus de culture et d’extraction ont été réalisés sans l’utilisation de produits agro -toxiques et autres substances chimiques.

Les avantages de produire les cosmétiques naturels

Avec la popularisation de ce thème, plusieurs entreprises s’adaptent, déjà, à des modes de production plus responsables. L’élimination des tests sur les animaux et la fin de l’exploitation naturelle sont des mesures communes aux grandes marques du marché. Cependant, rien n’est comparable au fait de produire ses propres cosmétiques naturels. 

Avantages pour fabriquer vos produits de beauté. Vous en trouverez d’autres ci-dessous.

Est-il possible d’apprendre à la maison ? 

Fabriquer ses propres cosmétiques naturels à la maison est, déjà, une réalité, car actuellement plusieurs cours en ligne

tendent à enseigner comment produire des produits d’hygiène et de beauté en toute sécurité. Toutefois, il convient de noter que ces cours sont axés sur la production pour la consommation personnelle, car pour commercialiser il est nécessaire de répondre aux exigences de l’ANVISA et des lois en vigueur en la matière, comme, par exemple, le

Décret 8077/2013RDC 48/2013

Maintenant, si votre objectif est de produire des cosmétiques pour votre propre usage, sachez que c’est une tâche très facile. Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’un téléviseur ou d’un téléphone portable avec accès à Internet, de prévoir les ingrédients nécessaires à la préparation de chaque recette et les outils nécessaires.

Coût d’un cours de cosmétique naturelle 

Cela dépend. Notamment parce que le coût des cours peut varier considérablement, en fonction du lieu et du mode choisi, qu’il s’agisse de cours en face à face ou en ligne.

À Sao Paulo, par exemple, un cours en face à face sur la manipulation des cosmétiques coûte en moyenne 300 dollars. À Rio de Janeiro, des cours similaires sont proposés à partir de 40,5 $. Cependant, les opérations en ligne sont plus avantageux financièrement, car ils peuvent être achetés à partir de 196,00 R$ avec la possibilité de les répartir jusqu’à 12 fois, dans la carte de crédit.

Comme vous pouvez le constater, produire ses propres cosmétiques naturels est une activité facile et peu coûteuse. Cependant, il faut savoir comment le faire de manière responsable, à partir de recettes durables, qui ne nuisent ni à la peau ni à l’environnement.

Si vous êtes, également, convaincu des méfaits que peuvent causer les cosmétiques industrialisés,  nous vous suggérons à participer à un  cours en cosmétiques naturels et végétaliens pour la peau. Nous sommes sûrs que ce cours d’introduction vous donnera un coup de pouce pour mener une vie plus légère et plus équilibrée !