Comment fabriquer du savon artisanal ?

Le savon fait à la main est facile à fabriquer, bon marché et peut être une source de revenus supplémentaires ! En outre, il apporte plusieurs avantages pour la santé. En effet, la plupart des savons industrialisés comportent une série de produits chimiques dans leur composition, qui peuvent finir par provoquer des allergies et des problèmes de peau.

Le principal avantage est de contrôler ce que votre famille et vos clients utilisent. En optant pour des extraits naturels de plantes et des beurres hydratants, vous évitez les allergies et les agressions causées par les produits chimiques.

Comme nous l’avons dit, la fabrication de savons à la maison peut également apporter certains avantages économiques. En outre, il est moins coûteux de les produire chez soi que de les acheter sur le marché (y compris les produits artisanaux). Et, pour ceux qui aiment l’artisanat, la production de savon peut être une occasion de gagner un revenu supplémentaire et, qui sait, même d’ouvrir leur propre entreprise.

Comment faire du savon artisanal

La production de savons artisanaux est assez facile, mais il est nécessaire d’apporter un soin particulier à l’exécution du processus. La première chose à faire est de prêter attention à l’origine de la matière première.

« Il faut faire attention au choix des ingrédients et opter pour des fournisseurs de qualité. Un prix bas n’est pas toujours une garantie de qualité ! Tous les ingrédients doivent être enregistrés auprès d’Anvisa, car c’est la garantie pour l’artisan d’avoir entre les mains une bonne matière première. »

Autre détail : la quantité d’alcool. Les bases contenant trop d’alcool peuvent nuire à la santé de la peau, en la laissant très sèche. Nous recommandons d’utiliser des ingrédients tels que les extraits de plantes glycoliques, les herbes, les fleurs séchées, les beurres, les huiles, la glycérine, le miel et leurs dérivés.

C’est pourquoi vous ne devez jamais utiliser de savons antibactériens.

Savon pour le visage fait à la main

Gommage

1 cuillère à soupe de savon de coco râpé ;

2 cuillères à soupe de sucre ;

Eau ou solution saline.

Mélangez bien tous les ingrédients et le savon exfoliant est prêt !

Liquide

Du savon à la noix de coco ;

Peinture à l’huile Abacate ;

Huile d’amande ;

Huile essentielle de géranium ;

Miel ;

L’eau.

Faites fondre le savon de coco jusqu’à obtenir une consistance liquide. Ajoutez tous les autres ingrédients et remuez bien jusqu’à ce que le tout forme un mélange homogène. Versez dans les moules, attendez que le savon durcisse et démoulez. Laissez le produit reposer pendant 24 heures. Ensuite, râpez la barre, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre le savon râpé et laissez reposer dans un récipient fermé pendant environ deux jours jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous.

Barre

3 cuillères à soupe de cannelle ;

4 cuillères à soupe de miel ;

1 barre de savonnet facial.

Coupez le savon en morceaux et faites-le fondre. Ajoutez le miel et la cannelle, mélangez bien jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. Placez le mélange dans un moule et laissez-le reposer jusqu’à ce que la barre durcisse. Vous pouvez accélérer le processus en le mettant au réfrigérateur. La recette donne un pain de savon.

Savon corporel fait à la main

Gommage

1 pain de savon de votre choix ;

L’eau ;

Graines de fruit de la passion.

Râpez le pain de savon entier. Dans un bocal, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le liquide dépasse d’un doigt le savon râpé. Couvrez le bocal hermétiquement et laissez reposer le mélange pendant deux jours, jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous dans l’eau. Sinon, ajoutez de l’eau et laissez reposer un jour de plus.

Après cette étape, vous avez déjà un savon liquide. Pour le rendre exfoliant, retirez les graines du fruit de la passion et broyez-les dans un mixeur. Ajoutez les graines (lavées et séchées !) au savon et mélangez bien.

Liquide

200 ml de base d’arôme liquide ;

800 ml d’eau ;

30 ml d’essence de votre choix ;

10 ml d’extrait glycolique ;

Colorant cosmétique ;

Amphotérique.

Dans un bol, mélangez la base de savon liquide avec l’eau, en ajoutant l’eau petit à petit. Ensuite, ajoutez l’essence, l’extrait glycolique et le colorant. Ajoutez ensuite l’amphotère jusqu’à ce qu’il atteigne le point et la texture souhaités. Remuez pendant toute la durée du processus. Lorsqu’il atteint le point souhaité, laissez le mélange reposer pendant 24 heures avant de mettre le savon dans l’emballage.

Barre

Base de glycérine ;

Huile d’amande ;

Poudre de girofle ;

L’anis étoilé ;

Argila cinza.

Faites fondre la glycérine dans une casserole émaillée à feu doux. Lorsqu’elle est liquide, ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande et deux cuillères à café de clou de girofle et mélangez bien. Versez un peu de ce mélange dans le moule. Ensuite, ajoutez un peu d’anis et d’argile grise sur chaque plaque de cuisson. Ensuite, recouvrez le tout avec le mélange de glycérine. Laissez dans les moules jusqu’à ce que le savon soit complètement sec et démoulez.

Savon à main fait main

Liquide

1 barre de savon râpé ;

100g de base de glycérine ;

Colorant cosmétique ;

L’eau.

Ajoutez environ 500 ml d’eau au savon râpé, portez à ébullition et remuez jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous. Ajoutez ensuite la base glycérinée, le colorant et encore 400 ml d’eau. Remuez bien, jusqu’à ce que la glycérine fonde et qu’un mélange homogène se forme. Laissez reposer pendant 24 heures.

Barre

1kg de base de glycérine ;

70 ml d’essence ;

100 ml de lauryl ;

Colorant cosmétique ;

50 ml d’extrait de calendula.

Coupez la base de glycérine et faites-la fondre dans une casserole vitrée. Lorsque la base est complètement liquide, ajoutez l’essence de votre choix, le lauryl, l’extrait de calendula et quelques gouttes de colorant et mélangez bien. Versez le mélange dans des moules et laissez sécher naturellement ou au congélateur.